Voix, corps et instruments – Séquence d’improvisation modale

Avec Gaëtan Trésignies

Dans cet atelier, Musikorum vous propose un voyage dans les couleurs des modes de la gamme majeur.

Que sont les modes de la gamme majeur ?

Appelé Ragas en Indes ou Maqams en Orient, les modes font référence à des couleurs harmoniques spécifiques que l’on retrouve sur les différents degrés d’une gamme. Imaginez un tableau fait de couleurs et d’odeurs connues qui vous ramène à une expérience sensorielle et qui vous procure une émotion de joie, de mélancolie, de méfiance, d’amour ou de sérénité.
L’idée de cet atelier n’est pas d’aborder les principes théoriques pour expliquer le jeu modal mais d’expérimenter les humeurs propres à chacun des modes. A travers la voix, votre instruments et/ou d’autres outils d’expressions, Gaëtan vous propose de tenter l’expérience d’une promenade musicale improvisée et expressive.

Durée de l’atelier : 1h
Quand : Le dimanche 15/05 à 16h30
Ou : Dans la yourte SoleiLune dans le cadre du festival Archipel

Pas de pré-requis pour les chanteurs/chanteuses.
Bienvenue aux voyageurs et voyageuses mélomanes.
Si vous désirez venir avec votre instrument, la connaissance de la gamme majeure dans les différentes tonalités et une bonne maîtrise de votre instrument sont demandés.

Réservation souhaitée : gaetan@musikorum.be

Qu’est ce que le Musikorum ?

Musikorum, terme latin désignant la musique. Le quorum invite plusieurs personnes à se rassembler. Musikorum vous propose un cadre vous engageant à mettre en commun et à accorder votre identité propre au service d’une musique collective et créative.Les ateliers seront animés par Gaëtan Trésignies, un multi-instrumentiste talentueux qui vous accompagnera dans l’exploration de votre instrument (guitare, piano, basse, cajon, ukulélé) à travers des sessions pratiques et théoriques en cours individuel (atelier crescendo le mercredi après-midi) et en cours collectif (atelier diapason le samedi matin). Les ateliers sont accessibles pour les musicien.ne.s de tout niveau à partir de 10 ans et se donnent dans la yourte SoleiLune et dans le foyer de L’Arbre qui Pousse.