12h

Haut la main !

A deux, quatre, six ou dix-sept mains sur le clavier, dans les cordes, le piano devient un terrain de jeu et d’expérimentations sonores. Orchestré par Laurence Mekhitarian, pédagogue et pianiste bien connue de la scène de la musique contemporaine, le concert réunira des élèves de différentes académies de musique préparés par leurs professeurs respectifs.

13h30

La nature expressive  

Juliette Allen, SopranoVirgile Van Essche, piano

La soprano et le pianiste vous proposent des textes dévoilant les qualités expressives et le potentiel métaphorique du monde qui nous entoure, à travers les oeuvres de Berlioz, Debussy, Strauss, Britten, Lili Boulanger et Hugo Wolf.

15h

Les Lieux retrouvés

Camille Seghers, violoncelle, Laurence Mekhitarian, piano, Alexis Thibaut, piano

Le concert revisitera des lieux comme Venise, le lac Léman, la campagne française, l’Arménie, et évoquera également la mémoire de certaines traditions anciennes ou celle d’un compositeur disparu, à travers des oeuvres de Georges Enesco, Tristan Murail, Komitas, Louis Vierne, Francis Poulenc, Thomas Adès, avec deux créations : Tigranakert (dans sa version originale) de Jean-Pierre Deleuze et À la surface des fonds de Pierre Bartholomée.

16h30

Seul contre basse

Adrien Tyberghein, contrebasse

Le premier volet de Seul Contre Basse est un concert mis en scène, parfois intimiste et introspectif, parfois festif voire déjanté. Il mêle musique classique et électronique, musique amplifiée et acoustique.

Seul Contre Basse – récital est construit comme un voyage temporel et géographique qui navigue à travers les compositions d’Adrien Tyberghein (avec une création mondiale de Quentin Dujardin et de Gwenaël Grisi).

Il s’ancre dans le patrimoine français et européen (tournée de lieux historiques riches de sens comme des abbayes, des usines désaffectées…) et va à la rencontre de paysages, couleurs et cultures variés.

La contrebasse sort de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et superpositions contrôlées en live par différents loopers.

18h

La Truite 

Nicolas Dupont, violonGergely Kóta, AltoCamille Seghers, violoncelleAdrien Tyberghein, contrebasse et Alexis Thibaut, piano

Écrite pour un ensemble atypique (contrebasse, violoncelle, alto, violon et piano), La Truite est de ces chefs-d’oeuvre que l’on croit connaître par cœur. Et pourtant, on ne retient de ce quintette que le thème et variations, laissant de côté les quatre autres mouvements qui ont tout autant de charme et de génie.